L’art de la dégustation n’est pas évident à maîtriser. Pourtant, tout le monde peut devenir meilleur avec de la pratique. Gregory Reyftmann, amateur de dégustation, vous donne quelques conseils pour vous améliorer.
Choisissez un cadre propice à la dégustation de vin
Pour profiter pleinement d’une dégustation, il est avant tout important de privilégier un endroit calme propice à la concentration. De même, le lieu ne doit pas avoir d’odeurs dominantes (comme celles de cuisine, de fleurs, de tabac, etc.) afin de ne pas perturber vos sens.
Gregory Reyftmann ajoute également que les verres utilisés vont avoir un impact direct sur votre dégustation. Ils doivent être propres et sans odeur afin d’apprécier le vin comme il se doit. Pour cela, il est recommandé de vous assurer qu’ils ne présentent pas de trace de calcaire et qu’ils n’aient pas une odeur prononcée de liquide vaisselle. Les professionnels recommandent à ce titre de laver les verres uniquement à l’eau chaude et même de les rincer (avec parcimonie !) avec un fond de vin qui va être dégusté.
Enfin, sachez qu’il faut également savoir choisir le bon moment :mieux vaut ne pas effectuer une dégustation au moment de la digestion, vous avez en effet à ce moment-là d’autres goûts qui se mélangent et qui peuvent venir perturber votre dégustation.
Apprenez à quelle température servir le vin
La température joue un rôle majeur lors d’une dégustation de vin. Gregory Reyftmann rappelle à ce sujet les températures idéales en fonction du type de vin :
- les rouges tanniques, entre 15° et 17° ;
- les rouges légers et souples, entre 12° et 14° ;
- les rosés et les blancs, entre 8° et 10°.
Sachez qu’en règle générale, il vaut mieux servir un vin légèrement plus frais car il se réchauffe assez vite une fois dans le verre. C’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé de tenir votre verre par le pied plutôt qu’entre vos mains afin d’éviter qu’il ne se réchauffe trop vite (sans oublier que vos empreintes viendraient troubler l’observation du vin !).
Dégustez les vins dans le bon ordre
Pour profiter des saveurs de chaque vin dégusté, il faut commencer par ceux plus légers avant de terminer par les plus puissants. C’est d’ailleurs pourquoi les dégustations commencent généralement par les rosés et les blancs avant de passer aux rouges qui sont plus généreux. Les vins doux sont pour leur part à conserver pour la fin.
De même, Gregory Reyftmann rappelle que les vins de millésimes jeunes sont à boire avant les crus plus anciens.
Dépassez l’odeur du vin
Grégory Reyftmann précise qu’avant toute chose, il est nécessaire de laisser le vin s’aérer. Pour ce faire, vous pouvez placer le vin (notamment les rouges puissants) pendant une ou deux heures en carafe. Vous allez ensuite le faire tournoyer délicatement et lentement dans votre verre. Cette étape permet au vin de libérer tous ses arômes. Votre dégustation n’en sera que meilleure !
Malgré tout, il peut être difficile au départ d’aller au-delà de la senteur vineuse. Une bonne technique est d’alterner entre les petits reniflements courts et les reniflements longs et lents. Vous pouvez également le sentir avant et après son aération. Vous constaterez lors du « deuxième nez » de nouvelles saveurs.
Trouvez plus de saveurs quand vous dégustez
Essayez de mettre en bouche une plus grande gorgée de vin suivie de plusieurs petites gorgées afin d’isoler et d’analyser les saveurs. Concentrez-vous sur une saveur à la fois. Pensez toujours à des saveurs plus spécifiques. Par exemple, au lieu de penser à des fruits noirs, pensez plutôt à des fruits en particulier comme des prunes noires, des mûres grillées ou des mûres en confiture.
Améliorez vos compétences gustatives plus rapidement
Comparer différents vins pendant vos séances de dégustation vous aidera à améliorer votre palais plus rapidement. Cette astuce permet aussi de rendre les arômes du vin plus évidents à déceler. Pour ce faire, vous pouvez visiter les caves de votre région, rejoindre un groupe de dégustation local ou rassembler des amis pour déguster plusieurs vins à la fois.
Le conseil de Gregory Reyftmann : rédigez des notes de dégustation utiles
Si vous êtes quelqu’un qui apprend par la pratique, la prise de notes de dégustation vous sera très utile. Découvrez cette technique utile pour prendre des notes de dégustation précises.